C'est quoi la finance responsable et solidaire ?

Il faut distinguer deux branches distinctes de la finance éthique. Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) incluant des critères ESG dans leur gestion, et les fonds dits solidaires.

Les Fonds ISR

Les fonds ISR sont des supports de placement tenant compte du niveau d’engagement des entreprises selon 3 critères :

  • Environnement : L’entreprise est-elle efficiente énergétiquement ? Emet-elle des gaz à effet de serre dans son activité ? Quel est son impact sur la biodiversité ? A-t-elle une gestion responsable de l’eau ou du traitement des déchets
  • Social : Prend-t-elle soin de ses salariés au travers de mesures liées à la santé ou à la sécurité ? Quelles sont les conditions de travail ? Lutte-t-elle contre les discriminations ? Instaure-t-elle un dialogue social au sein de l'entreprise ?
  • Gouvernance : Est-elle indépendante dans sa gestion ? La politique de rémunération est-elle juste et équitable ? Est-elle respectueuse des lois et dispose-t-elle de procédures de contrôle efficace ?

Vous l’aurez compris, ces critères vont bien au-delà de la simple évaluation de la performance financière d’une entreprise dans laquelle le gestionnaire investit. Cette gestion vise à concilier la performance financière des fonds en accords avec des engagements sociétaux, environnementaux et sociaux.

En France, les supports d’investissement responsables sont reconnaissables grâce au Label ISR, soutenu par le ministère des finances. Il impose une méthodologie stricte dans la gestion des fonds labellisés.

Les Fonds Solidaires

Les fonds solidaires ont pour vocation de financer, en partie, l’accès à l’emploi et au logement pour les personnes en difficulté, les actions écologiques et la solidarité internationale. Vous offrez ainsi à vos salariés, qui souhaitent donner du sens à leur épargne, un moyen d’agir concrètement en finançant des entreprises ou associations à forte utilité sociale et environnementale.

Les fonds solidaires dédient entre 5 et 10% de leurs actifs au financement de ces entreprises et associations. Le reste du portefeuille est composé d’autres valeurs diversifiées. Un moyen de faire fructifier son épargne tout en participant aux enjeux de la société.

La finance solidaire repose sur un degré d’engagement plus fort que l’ISR. Les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. Et elles ne sont pas cotées en Bourse.

Afin de pouvoir distinguer les produits d’épargne solidaire, l’association FAIR (Financer, Accompagner, Impacter, Rassembler) a créé en 1997 le Label Finansol. Ce label assure que l’épargne contribue réellement au financement d’activités d’utilité sociale et environnementale.

Pourquoi c’est important pour vous ?

Vos salariés sont en quête de sens pour leur épargne

La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est au cœur des préoccupations de vos salariés. Une récente étude précise que les français sont très attachés aux considérations environnementales, y compris dans leurs choix professionnels pour 77% d’entre eux1.

59% des français accordent une place importante aux impacts environnementaux dans leur décision de placement selon l’IFOP2. Et 36% sont persuadés que leurs décisions de placement pourraient avoir un impact positif sur l’environnement.

En offrant cette possibilité à vos salariés, vous valorisez vos dispositifs et vous renforcez leur engagement dans votre entreprise. En effet, selon l’étude américaine publiée par Cone Communciation3, 70% des salariés déclarent qu’ils seraient plus loyaux et fidèles envers leur employeur. Ils sont même 71% à vouloir que leur employeur leur fournisse des opportunités de s’investir dans des actions à impact.

Une obligation légale

Depuis la Loi de Modernisation de l’Economie de 2008, les entreprises ont l'obligation de proposer un fonds solidaire à leurs salariés, dans le cadre de leur plan d'épargne entreprise (PEE).

Une gestion engagée

L’épargne salariale de vos salariés est confiée à Crédit Mutuel Asset Management, gestionnaire d’actif du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale fortement engagé dans le développement l’épargne éthique, responsable et solidaire.

La Finance Responsable et Durable est devenue partie intégrante des processus de gestion, d'abord dans les fonds ISR ou thématiques ESG, et désormais plus largement dans l'ensemble des gammes de fonds. En tant que gestionnaire d’actifs, la responsabilité de Crédit Mutuel Asset Management est d’offrir une gamme de fonds prenant en compte les risques et les opportunités liées au développement durable, et favorisant le financement des activités de demain.

Dans un souci de transparence de ses investissements et surtout afin d’évaluer leurs impacts, les fonds gérés par Crédit Mutuel Asset Management font l’œuvre d’un rapport d’impact complet.

Vous êtes intéressé ?