FCPE

Stratégie Environnement

Investir pour un avenir plus responsable

Dans un monde où l'urgence environnementale devient une priorité, nous sommes nombreux à réfléchir à la façon dont nous pouvons contribuer à un avenir plus durable. Cela ne s'arrête pas aux choix que nous faisons en matière de recyclage, notre mode de consommation, d'énergie ou de transport, mais s'étend également à la façon dont nous gérons notre épargne. Le fonds CM-AM Stratégie Environnement, proposé par Crédit Mutuel Asset Management, donne l'opportunité aux épargnants d'investir de manière plus responsable sans pour autant perdre de vue la performance. Quelle est sa nature, ses objectifs et sa composition ? Et, quel est l'intérêt de l'ajouter à votre offre de fonds ?

Un fonds de convictions pour favoriser l'innovation environnementale

CM-AM Stratégie Environnement est un fonds à actions labellisé ISR1 investi dans des entreprises attentives à leur empreinte environnementale tant dans leur mode de production que dans leur approche sociétale.

La dimension environnementale est évidemment au cœur du processus de sélection de ces entreprises et ce n'est pas la seule ! Les autres critères de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont également pris en compte :

  • La gouvernance de l'entreprise,
  • L'environnement,
  • La politique sociale.

Une stratégie de gestion qui s'appuie sur une démarche Best-in class qui consiste à sélectionner, dans chaque secteur d'activité, les meilleures entreprises, en fonction de leurs performances sociales, environnementales et de gouvernance.

Le fonds CM-AM Stratégie Environnement privilégie également les entreprises favorisant l'innovation pouvant apporter des solutions en matière de développement durable.

Un fonds labellisé ISR pour une épargne engagée

Un fonds labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable), ça veut dire quoi ? Cela signifie que que le fonds investi dans des entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Pour la petite histoire, le label ISR est un label français, créé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances. C'est d'ailleurs l'un des premiers labels d'épargne d'Europe !

A quoi sert-il ? Tout simplement à améliorer la visibilité des investissements vertueux auprès des épargnants qui souhaitent investir et participer à la création d'une économie plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Un excellent moyen pour eux d'aligner leurs investissements avec leurs valeurs personnelles !

Objectifs & usages

En offrant à vos salariés la possibilité d'investir dans un fonds labellisé ISR selon leurs engagements, vous donnez du sens à leurs placements. Choisir d'aligner son épargne à ses convictions c'est l'opportunité d'investir dans un secteur dont on soutient la cause, comme par exemple, la lutte contre le réchauffement climatique.

À noter : CM-AM Stratégie Environnement est un fonds à impact classé Article 8 de l'investissement durable selon la dénomination SFDR2 (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

A propos de l'équipe de gestion

CM-AM Stratégie Environnement est piloté par Marie De Mestier, Caroline Lamy et Éric Vogelsinger, gérants du fonds au Crédit Mutuel Asset Management.

Crédit Mutuel Asset Management est la société de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Acteur majeur de la gestion d’actifs en France, avec 69,3 milliards d’euros d’encours gérés en France à fin 2022, Crédit Mutuel Asset Management propose à ses clients des solutions d’investissements performantes, innovantes et durables.

© 2023 - Crédit Mutuel Épargne Salariale

1 -  Le label ISR, pour Investissement Socialement Responsable, est un label officiel français qui garantit que le produit financier respecte des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). Il permet aux épargnants ainsi qu'aux investisseurs professionnels de distinguer les fonds d'investissement mettant en œuvre une politique d'Investissement Socialement Responsable (ISR).

2 -  SFDR est une règlementation pour les sociétés de gestion qui établit une série d’exigences de transparence sur les critères extra-financiers dans l’investissement.