L'intéressement, c'est quoi ?

L’intéressement, c'est l'outil de motivation sur mesure dans l'arsenal de l'épargne salariale !

Particulièrement avantageux tant sur le plan fiscal que social, il associe vos salariés aux performances de votre entreprise tout en les intéressant aux objectifs stratégiques de l'entreprise.

A quels besoins répond l'intéressement ?

Attirer de futurs talents et fidéliser vos équipes

Motiver vos salariés sans augmenter vos charges sociales

Remobiliser vos équipes autour d'objectifs communs, clairs et précis

Valoriser votre marque employeur et booster votre politique RH

Pourquoi mettre en place l'intéressement au sein de votre entreprise ?

Avantages entreprises

Moins cher qu'une prime classique. Les primes d’intéressement versées à vos salariés sont exonérées de charges patronales hors taxe sur les salaires. Cependant, elles sont soumises au forfait social. Si vous comptez moins de 250 salariés dans votre entreprise, cette dernière est exonérée de forfait social. Elles sont déductibles du bénéfice imposable de votre entreprise.
Comparez l'efficacité de vos primes grâce à notre simulateur.

Motiver et fidéliser vos salariés. Vous associez vos salariés à la performance de votre entreprise. L’intéressement est un très bel outil de fidélisation et de motivation des salariés !

Attirer de nouveaux talents. Vous renforcez votre attractivité sur le marché de l’emploi et le cadre fiscal de l’intéressement vous permet d’optimiser vos coûts salariaux.

Souplesse et simplification du dispositif. Vous avez les cartes en main dès la mise en place ! Vous définissez les critères d’évaluation et les modalités de calculs selon votre stratégie d’entreprise. Et si vous avez besoin, nos équipes vous accompagnent pour la mise en place de votre dispositif.

Avantages salariés

Pas d'impôts sur le revenu si les primes sont placées. Pour eux, c’est un complément de rémunération nettement plus intéressant qu’une prime classique. En effet, les primes versées à vos salariés sont exonérées de charges sociales1 et d’impôt sur le revenu si elles sont investies directement dans un dispositif d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO(I), PERECOL(I)).

Une épargne indolore pour réaliser leurs projets. L’intéressement permet de « dégager de l’épargne » à vos salariés afin de se constituer un capital en franchise d’impôts pour leurs projets à moyens ou longs termes.

Préparer leur retraite. Si vous mettez en place un PER, vous offrez à vos salariés une réelle opportunité de préparer le plus tôt possible leur retraite grâce à votre entreprise. Avec l’intéressement, vos salariés peuvent anticiper et préparer leur retraite sereinement sans avoir à y penser tous les mois !

Bien être au travail. L'intéressement fait partie des éléments qui font la différence dans le processus de recrutement. Vos salariés se sentent ainsi impliqués puisqu’ils sont associés aux résultats et aux performances de leur entreprise.

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises ! Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, vous pouvez proposer l’intéressement à vos salariés.

Comment mettre en place un accord d’intéressement dans votre entreprise ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte. Vous pouvez négocier votre accord selon les modalités suivantes :

  • L’entreprise et le Comité Social et Économique,
  • L’entreprise et les représentants d’organisations syndicales représentatives,
  • L’entreprise et la ratification de la majorité des 2/3 des salariés.

Qui peut bénéficier des avantages de l'accord d’intéressement ?

Vous bénéficiez d’un champ large d’application, c’est là tout l’intérêt de l’intéressement puisqu’il bénéficie à :

  • Tous les salariés qu’ils soient en CDI, CDD ou en apprentissage. Une condition d’ancienneté maximum de 3 mois est possible.
  • Les chefs d’entreprise, les présidents, les Directeurs Généraux et les Gérants ou membres du directoire non titulaires d’un contrat de travail dans les entreprises de 1 et moins de 250 salariés.
  • Les conjoints des chefs d’entreprise s’ils bénéficient du statut du conjoint collaborateur ou conjoint associé.

Quelles sont les questions à se poser avant de mettre en place de l'intéressement dans son entreprise ?

Quelles sont les clauses obligatoires dans un accord d’intéressement ?

L'accord d'intéressement comporte 4 critères majeurs que vous devez définir :

  • La période de calcul de l’intéressement.
  • Les objectifs qui permettent le déclenchement de la prime.
  • L’enveloppe collective qui sera versée si les objectifs sont atteints.
  • Les critères de répartition de la prime globale.

Bien sûr, d'autres clauses sont détaillées dans l'accord mais il s'agit ici des plus importantes pour lesquelles vous devez apporter votre contribution.

Quand mettre en place de l’intéressement dans son entreprise ?

Si vous souhaitez mettre en place une prime d’intéressement versée tous les ans, l’accord d’intéressement devra être signé dans la première moitié de la première période d’application qui suit la clôture de l’exercice de votre entreprise.

Concrètement ça donne quoi ? Si votre exercice comptable se termine le 31/12, l’accord devra être ratifié avant le 30/06 de l’année N pour une prise d’effet au titre de l’exercice N.

Quels sont les critères de déclenchement à définir dans l’accord d’intéressement ?

Les critères de déclenchement définis dans l’accord d’intéressement doivent être aléatoires et déterminés en fonction d’objectifs mesurables. Vous êtes libre de les choisir entre résultats et/ou performances. Ces objectifs peuvent être :

  • Quantitatifs. Ce sont les critères financiers issus de votre bilan (augmentation du chiffre d'affaires, bénéfice net ou marge brute). Ce sont des données simples et accessibles pour déterminer les critères de déclenchement de votre accord d'intéressement.
  • Qualitatifs. Ce sont les critères extra-financiers. Ils concernent toutes les variables d'exploitation propres à votre activité. Ils peuvent être liés à la qualité de service, à la satisfaction clients à la gestion des stocks ou encore à un critère lié à la politique RSE de votre entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

  1. Vous pouvez combiner objectifs quantitatifs et qualitatifs pour définir les critères de déclenchement de votre accord d'intéressement.
  2. Les objectifs retenus doivent être précis et compréhensibles pour l'ensemble de vos salariés. C'est grâce à des objectifs mesurables et atteignables que vos salariés seront motivés et impliqués dans l'atteinte des objectifs fixés.
  3. Dans tous les cas, le déclenchement de l’intéressement doit présenter un caractère aléatoire, lié à la progression des résultats ou performances de l’entreprise (augmentation du chiffre d’affaires, amélioration de la productivité...).

Quelle durée pour l’accord d’intéressement ?

L’accord d’intéressement peut être conclu pour une durée déterminée de 1 à 5 ans ou 1 à 5 exercices.

Quelles modalités de répartition de la prime d’intéressement ?

Là aussi, vous choisissez. Les modalités de distribution de la prime d’intéressement sont assez souples et vous permettent d’adapter le dispositif en fonction de votre stratégie.

Elles peuvent être fixées :

  • Uniformément entre les salariés,
  • Proportionnellement à la rémunération versée par l’entreprise,
  • Proportionnellement à la durée de présence dans l’entreprise au cours de l’exercice.

Vous pouvez très bien décider de combiner ces critères.

Quel est le montant maximum de la prime d’intéressement ?

Il existe un plafond global pour l’entreprise et un plafond individuel par bénéficiaire :

  • Plafond global : le montant global des primes d’intéressement versé aux salariés ne doit pas dépasser 20% de la masse salariale.
  • Plafond individuel : la prime d’intéressement ne doit pas dépasser 75% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) soit 46 368 € pour 2024 par bénéficiaire.

Comment animer votre intéressement ? Comment le promouvoir ?

L'intéressement est une matière vivante qui doit être en adéquation avec votre stratégie de développement. Pensez à revoir vos objectifs régulièrement et à partager votre vision avec vos employés.

Avec la mise en place d'un dispositif d'intéressement au sein de votre entreprise, vous avez opté pour une politique salariale motivante et fiscalement avantageuse : de quoi motiver et fidéliser vos salariés ! Pour tirer parti de tous les avantages qu'offrent l'intéressement il est nécessaire d'en faire régulièrement la promotion auprès de vos salariés. Et si vous ne savez pas quand ni comment communiquer efficacement sur les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de votre entreprise, nous vous donnons une idée des moments clés pour communiquer.

Découvrez les 4 étapes clés pour promouvoir votre épargne salariale en interne

Complétez votre dispositif d'épargne salariale avec le supplément d’intéressement

Pour aller plus loin, vous pouvez complétez votre dispositif d'épargne salariale avec le versement d'un supplément d'intéressement. En effet, le versement de primes issues d'un dispositif d'intéressement à vos salariés vous permet de décider de verser un supplément d'intéressement.

Une fois de plus les intérêts sont doubles pour votre entreprise et vos salariés. Des avantages vous permettant de vous différencier de vos concurrents mais surtout de récompenser et fidéliser vos salariés !

A noter que le supplément d’intéressement reprend le même régime fiscal et social que l’intéressement. Pour pouvoir le verser, vous devez avoir, préalablement, mis en place un accord d’intéressement et, à ce titre, dégager de l’intéressement au titre de l’exercice pour lequel vous souhaitez verser un supplément d’intéressement.

1. Hors CSG et CRDS sur les revenus d’activités.

Nos autres dispositifs :