Qu'est-ce que l'actionnariat salarié collectif ?

Faites entrer vos salariés au capital de votre entreprise grâce aux nombreux dispositifs de l'actionnariat salarié !

Les salariés recherchent aujourd'hui bien plus qu'un simple job et deviennent de plus en plus sensibles à la marque employeur. Ils souhaitent donner du sens à leur travail et s'engager dans leur entreprise.

Avec l'actionnariat salarié ils détiennent une partie du capital de votre entreprise au travers de différents outils : augmentation de capital réservée aux salariés, vente aux salariés d'actions de votre entreprise, distribution d'actions gratuites ou encore stock options(1).

Les solutions sont nombreuses pour développer l'actionnariat tout en engageant vos salariés dans la réussite de votre entreprise.

A quels besoins répond l'actionnariat salarié ?

Dynamiser votre marque employeur

Booster votre performance

Développer votre culture d'entreprise

Fidéliser vos équipes et attirer de futurs talents

Pourquoi associer vos salariés au résultat de votre entreprise ?

Avantages entreprises

Associer vos salariés à la réussite de votre entreprise. Un excellent moyen de valoriser vos salariés et de les impliquer dans la réussite de vos projets.

Renforcer la cohésion et le lien social. Vous développez votre marque employeur mais aussi votre culture d'entreprise autour de vos actions et objectifs.

Partage de valeur. L'actionnariat salarié se place comme un véritable levier de performance économique, vos salariés sont au cœur de vos engagements.

Avantages salariés

Participer à la vie de l'entreprise. Un excellent moyen pour impliquer vos salariés à la performance de votre entreprise.

Motivation et fidélisation. Vos salariés actionnaires partagent les intérêts communs avec votre entreprise et sont davantage motivés à participer à sa croissance.

De nombreux outils d'aide au financement de leur investissement. Grâce aux primes de participation et/ou d'intéressement, de l'abondement et de leur stock d'épargne salariale, vos salariés peuvent, s'ils le souhaitent, acquérir des titres de leur entreprise sans affecter leur pouvoir d'achat.

Dynamiser et diversifier leur épargne salariale. Avec l'actionnariat salarié, vos salariés peuvent lier rentabilité de tout ou partie de leur épargne salariale aux performances de leur entreprise. Ils peuvent bénéficier de conditions préférentielles : une décote pouvant aller de 30% à 40% (décote maximale) sur le prix d'achat des titres d'entreprise, et un abondement spécifique pour compléter les versements.

Qui peut devenir actionnaires de votre entreprise au sein du plan d'épargne ?

  • Tous les salariés titulaires d'un contrat de travail. Une condition d’ancienneté maximum de 3 mois est possible.
  • Les dirigeants (chefs d'entreprises, mandataires sociaux...), ainsi que le conjoint collaborateur et conjoint associé peuvent également en bénéficier lorsque l'entreprise compte moins de 250 salariés.
  • De façon facultative, les salariés partis en retraite ou en préretraite s'ils n'ont pas encore liquidé leurs plans d'épargne entreprise.

A noter : un salarié peut devenir actionnaire de son entreprise dans le cadre d’opérations d’actionnariat salarié, ponctuelles ou régulières, ciblées ou collectives, tout en bénéficiant de conditions préférentielles.

Quelle entreprise peut mettre en place un plan d'actionnariat salarié ?

Toutes les sociétés par actions (SA, SAS, SCOP) cotées ou non cotées ! Seules les SARL n'y ont pas accès.

Comment mettre en place l'actionnariat salarié au sein de votre entreprise via l'épargne salariale ?

Le plan d'actionnariat salarié est mis en place au sein d'un Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE). Les autres formes de plans d’entreprise (PERECOL, PER...) ne permettent pas de procéder à des opérations d’actionnariat salarié.

Bon à savoir : lorsqu'il y a un abondement unilatéral, 100% des salariés deviennent alors actionnaires qu'ils aient décidé ou non de souscrire à l'opération.

Quelles sont les modalités de gestion de l'actionnariat salarié au sein du plan d'épargne ?

Dans le cadre du PEE, les actions peuvent être détenues directement par le salarié sur un compte titre individuel d'épargne salariale (plutôt petites entreprises), ou indirectement à travers un FCPE dédié à l'entreprise.

À noter : le FCPE d'actionnariat salarié permet de gérer de manière collective les actions des salariés de l'entreprise : mutualisation des droits de vote et optimisation de la gestion de la liquidité dans les entreprises non cotées.

Le versement des dividendes liés aux actions

Les dividendes peuvent être :

  • Réinvestis au sein du plan d’épargne. Alors, ils sont ni déclarables ni imposables.
  • Versés directement sur le compte du salarié actionnaire. Dans ce cas, ils sont déclarables et imposables.

Besoin de plus d'informations ?

Simplifiez-vous la vie et l’épargne au quotidien grâce à nos solutions adaptées à votre entreprise.
Pour plus d’informations sur la mise en place ou la gestion de votre dispositif d’épargne salariale, nos experts sont là pour vous accompagner :

1. Crédit Mutuel Alliance Fédérale dispose d'une filiale, la Banque Transatlantique, spécialisée sur l'actionnariat managers.

2. Source : étude avril 2022, La Finance pour Tous.

Nos autres dispositifs :