Pratique

L'actionnariat Salarié : outil de fidélisation et d'engagement

L'actionnariat salarié pour développer votre culture d'entreprise, booster votre performance, consolider votre capital et fidéliser vos talents, y avez-vous pensé ? Si aujourd'hui les collaborateurs recherchent bien plus qu'un simple emploi, ils sont d'autant plus sensibles à la marque employeur de l'entreprise. Désormais, ils sont davantage tournés vers la culture d'entreprise, cherchent à être associés à sa performance. Un constat fort qui vous offre la possibilité de mettre en place des solutions engageantes et motivantes pour vos équipes. Pour motiver, fidéliser, associer vos salariés et attirer de nouveaux talents : leur ouvrir le capital de votre entreprise peut être une solution ! 😉

L'actionnariat salarié, un levier puissant pour dynamiser votre marque employeur

La France est le pays européen où l'actionnariat salarié est le plus développé. La plupart du temps, ce dispositif est mis en place lors de restructuration du capital d'une entreprise, de l'arrivée d'un nouvel actionnaire ou d'une cession de l'entreprise. Mais (oui, il y en a un) seulement 52 % des français déclarent connaître l'existence de ce dispositif et pour 44 % des actifs, c'est un sujet dont ils n'ont jamais entendu parler.

Ne vous inquiétez pas, si c'est nouveau pour vous, nous vous accompagnerons dans votre réflexion et dans le montage du dispositif retenu afin que cette opération soit un succès (nombre de salariés décidant de participer au projet, capitaux collectés....). Si vous êtes vous-même convaincu par le dispositif, ils le seront aussi, tout est question de communication et de pédagogie.

Les avantages ne manquent pas, bien au contraire, ils sont nombreux ! L'actionnariat salarié est un dispositif gagnant-gagnant aussi bien côté salariés qu'entreprises: c'est un outil de partage très performant qui permet de développer la motivation collective tout en y incluant les valeurs de l'entreprise. Plutôt pas mal, pas vrai ? Et encore, ce n'est pas tout. L'actionnariat est un réel enjeu politique, social, économique et de communication pour votre entreprise. Si vos collaborateurs sont convaincus par les dispositifs mis en place dans l'entreprise, ils en parleront positivement voire, la recommanderont (intéressant pour le recrutement de vos futurs talents par exemple). parlez ici aussi de l'impact sur les clients, fournisseurs etc...

N'oubliez pas, vos salariés sont de très bons ambassadeurs pour votre entreprise. Renforcement du sentiment d'appartenance de vos salariés, réduction du turnover et création de valeur pour votre entreprise. Des arguments motivants aussi bien pour vos salariés que pour votre entreprise.

Un dispositif gagnant-gagnant : motivez et fidélisez vos salariés pour booster votre performance

Proposer à vos salariés de devenir actionnaires c'est aussi créer un sentiment d'appartenance au sein de votre, de leur, entreprise. Les associer à la performance de l'entreprise et au partage de valeurs sont autant d'avantages pour eux que pour vous. Vous boostez votre performance grâce à des équipes impliquées et motivées et vous leur offrez la possibilité d'investir dans leur outil de travail ! De cette manière, vos enjeux d'engagement et de fidélisation prennent tout leur sens.

Petites ou grandes entreprises, vous êtes toutes différentes avec des objectifs de développement précis. Et c'est là le réel atout de l'actionnariat salarié puisqu'il peut s'adapter à toutes situations. Vous pouvez moduler votre dispositif en fonction de vos besoins. A vous de choisir les moments opportuns pour vous lancer : augmentation de capital, transmission, cession, sortie d'un actionnaire, fusion, mis en plan d'un nouveau plan stratégique, introduction en bourse, anniversaire... C'est vous qui choisissez mais, attention, pas n'importe quand ni n'importe comment.

Les FCPE d'actionnariat : des solutions sur-mesure efficaces

Alors, convaincus par les avantages de l'actionnariat salarié ? Vous aimeriez donner l'opportunité à vos salariés de devenir actionnaire ? Comment ça marche ? Pour proposer à l'ensemble de vos salariés d'investir dans vos actions, il faut dans un premier temps créer un nouveau choix de placement dans le PEE de votre entreprise : un FCPE d'actionnariat salarié, composé jusqu'à 100% en titres de l'entreprise.

Ces dispositifs permettent à vos salariés d'acquérir des actions de l'entreprise à des conditions préférentielles notamment grâce au rabais sur les prix (décote) et à l'abondement que vous pouvez choisir de leur verser. Sans oublier le cadre fiscal particulièrement avantageux aussi bien pour vos salariés que pour vous puisque l'abondement est déductible du bénéfice imposable, exonéré d'impôt pour le salarié investisseur, de charges patronales (hors forfait social mais uniquement dans certains cas) et de charges salariales.

Vous souhaitez avoir plus d’information ou mettre en place un supplément d’intéressement. Nos experts sont là pour vous accompagner :

Contactez nos experts

© 2021 - Crédit Mutuel Épargne Salariale