Fiscalité

Créateur d'entreprise : faites le choix de l'épargne salariale dès votre lancement

Vous avez récemment créé votre entreprise ? Vous avez bien des projets en tête, des démarches administratives à effectuer, des investissements à réaliser. Mettre en place un dispositif d’épargne salariale (PEE, PEI, PERECOL, etc.) n’apparaît pas forcément comme une priorité. Pourtant, lorsque vous lancez votre activité, il vous faut rapidement positionner vos indicateurs dans le vert (commandes, chiffres d'affaires, résultat d'exploitation, etc.). Avec l'épargne salariale et notamment l'intéressement, vous actionnez le levier de la motivation de vos salariés et de l'optimisation sociale et fiscale. Voyons comment.

Optimisez votre fiscalité dès les premières années

Les premières années sont cruciales pour votre entreprise, vous devez maîtriser vos charges tout en recrutant des profils compétents. La rémunération classique risque de vite alourdir votre compte d'exploitation. En revanche, l'épargne salariale vous offre la possibilité de proposer des primes intéressantes et motivantes, sans pour autant augmenter vos charges patronales.

En effet, depuis le 1er janvier 2019, l’employeur d’une entreprise de moins de 50 salariés bénéficie de la suppression totale du forfait social, une contribution de 20% que devait acquitter l’entreprise lors du versement de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement) , rendant ainsi ces primes exonérées de toutes charges patronales.

Un avantage social qui s'étend également à vos salariés, auquel s'ajoute un avantage fiscal. En effet, pour celles et ceux qui choisissent de placer leur épargne salariale sur un plan d’épargne salariale (PEE et/ou PERECOL) plutôt que de la recevoir directement sur leur compte courant, ils ne paieront pas l'impôt sur le revenu (IR) sur cette somme, uniquement les prélèvements obligatoires habituels (CSG + CRDS). Une prime mieux perçue qu'une augmentation de salaire coûteuse en charges et peu "visible" sur la fiche de paie.

Atteignez vos objectifs rapidement !

L'avantage fiscal et social n'est pas le seul atout de l'épargne salariale. Avec l'intéressement vous pouvez cibler spécifiquement des indicateurs de performances qui déclencheront le versement de la prime. Par exemple si vous avez créé une application mobile, vous pouvez décider de verser une prime d'intéressement uniquement si vous atteignez le million de téléchargements. Si vous avez un commerce, vous pouvez fixer en objectif le nombre de cartes de fidélité vendues. Tout est possible, du moment que vous fixez des objectifs mesurables.

  • Vous ne payez ces primes que si les objectifs sont atteints, c'est la performance de votre entreprise qui finance le dispositif,
  • Vos salariés sont plus motivés et identifient rapidement les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectif

Encore mieux, les objectifs peuvent être révisés tous les ans. Vous les adaptez à votre entreprise et son contexte. Par exemple, pour un créateur d'application, vous pouvez positionner votre curseur sur le taux de rétention ou le nombre de publicités vues dans votre application. Pour un commerçant, vous pouvez concentrer vos efforts sur le panier moyen. S'il est au dessus de 3 articles, vos salariés obtiendront une prime. C'est vous qui pilotez.

Tout est possible, même en temps de crise vous pouvez fixer des objectifs organisationnels. Par exemple, sur le taux de télétravail.

Vous l'aurez compris, l'épargne salariale a aussi du sens quand vous venez de créer votre entreprise. Elle est souple, rentable rapidement et constitue un levier inégalé pour atteindre rapidement vos objectifs. De quoi lancer votre activité du bon pied.

© 2020 - Crédit Mutuel Épargne Salariale