Épargne salariale et déclaration d'impôt : les astuces pour ne rien oublier
La période de déclaration d'impôt est ouverte depuis quelques jours. Comme chaque année, vous vous apprêtez à déclarer vos revenus de l'année passée. Et si avec la déclaration en ligne, certains montants sont déjà pré-remplis par l'administration fiscale, ce n'est pas forcément le cas pour les revenus relatifs à l'épargne salariale. Avant de se lancer, mieux vaut prendre le temps de vérifier votre déclaration afin d'éviter les mauvaises surprises ! On vous partage quelques astuces pour faire votre déclaration de revenus en toute sérénité.
Vérifiez les montants préremplis de votre déclaration
Le premier bon réflexe avant de valider votre déclaration est de vérifier TOUS les montants préremplis par l'administration fiscale. En effet, certains d'entre eux peuvent être erronés ou omis pour plusieurs raisons : un changement de votre situation familiale ou de vos revenus par exemple. Ces erreurs peuvent vous mettre dans des situations délicates avec une éventuelle sous-évaluation ou surestimation de votre revenu imposable. Avec pour conséquences majeurs : des pénalités fiscales ou des remboursements incorrects.
Bon à savoir : toute l'année, depuis votre espace particulier des impôts, vous avez la main pour mettre à jour vos informations : situation de famille, actualisation du taux personnalisé, documents personnels, etc. Vous avez également la possibilité de simuler le montant de votre impôt sur le revenu, afin d'obtenir une estimation en amont de la période de déclaration. L'occasion pour vous de vérifier que vos données personnelles sont à jour et d'effectuer certains changements si nécessaire.
Récupérez les informations nécessaires pour votre déclaration
Sans grande surprise, votre bulletin de salaire du mois de décembre de l'année N-1 (et celui de votre conjoint(e) si vous êtes dans le même foyer fiscal) est LE document indispensable à avoir à vos côtés pour vous pencher sur votre déclaration d'impôt puisque, vos revenus nets imposables sont à déclarer dans les cases 1AJ et/ou 1BJ.
Pour l'épargne salariale, tout au long de l'année, nous vous envoyons et/ou mettons à disposition dans votre espace client sécurisé plusieurs documents qui ont, eux aussi, leur importance pour la déclaration de vos revenus (mais pas que). Ces documents vous permettront de retrouver facilement les informations essentielles de votre épargne salariale. Faisons le point.
Le relevé annuel d'épargne salariale
Envoyé mi-janvier tous les ans par nos services, c'est le document de référence pour avoir une vision claire et détaillée de votre épargne salariale pour l'année N-1. Vous y trouverez : l'évolution globale de votre épargne salariale, sa situation par plan et par support de placement, le bilan des opérations réalisées sur vos plans d'épargne et un récapitulatif des frais prélevés sur vos avoirs. Bref, un résumé de votre épargne salariale ! :)
Ce qu'il faut retenir de ce document pour votre déclaration : les éventuels versements volontaires déductibles effectués dans le PERECOL et les versements de jours de repos non-pris ou de CET. Ces éléments sont indispensables pour que votre disponible fiscal soit calculé par l'administration fiscale.
Et si vous n'arrivez pas à remettre la main dessus, ce document est disponible dans votre espace client, onglet "Mes documents".
Le courrier fiscal d'épargne salariale
Vous recevrez le courrier fiscal d'épargne salariale uniquement si vous avez choisi le paiement immédiat de vos primes d'intéressement et/ou de participation et que celles-ci vous ont été versées par Crédit Mutuel Épargne Salariale. Il vous est envoyé par courrier fin mars par nos services dans le but de vous indiquer le montant de vos primes perçues au titre de l'année N-1 à déclarer pour l'année N.
L'Imprimé Fiscal Unique (IFU)
Si vous avez effectué des versements volontaires déductibles sur votre PERECOL, vous avez certainement reçu un Imprimé Fiscal Unique (IFU). C'est sur ce document que vous retrouverez les montants de vos versements volontaires déductibles de l'année N-1 à déclarer s'ils n'ont pas déjà été préremplis.
Complétez votre déclaration
Si vous avez opté pour le paiement immédiat de vos primes d'intéressement et/ou de participation au titre de l'année N-1 et que celles-ci vous ont été versées par Crédit Mutuel Épargne Salariale.
Les sommes sont à déclarer car elles font parties de vos revenus imposables et n'ont pas donné lieu au prélèvement à la source.
Dans votre déclaration d'impôt, les primes d'intéressement et/ou de participation perçues directement sur votre compte bancaire sont à renseigner dans les cases 1AJ et/ou 1BJ (en complément de votre revenu annuel). Vous retrouverez le montant exact à déclarer sur le courrier fiscal envoyé par nos services courant mars chaque année. Si l'intéressement/la participation vous ont été versées par votre employeur, ces primes ont donné lieu à un prélèvement à la source et ont été déclarées par votre employeur. Vous n'avez donc aucune déclaration à faire à ce titre.
Si vous avez effectué des versements volontaires déductibles en N-1
Selon votre situation, vous devez vérifier ou reporter le montant de vos versements volontaires sur votre déclaration de revenus afin de bénéficier de la déductibilité fiscale car c'est l'administration fiscale qui déterminera votre "Plafond pour les cotisations versées".
Vos versements font l'objet de l'envoi d'un IFU (Imprimé Fiscal Unique) qui vous est adressé courant du mois de mars de l'année N+1. C'est sur ce document que vous trouverez le montant de vos versements volontaires déductibles effectués en année N, à déclarer dans les cases "6QS, 6QT et 6QU" de votre déclaration de revenus.
Pour plus de détails, consultez le guide des versements volontaires déductibles.
Si vous souhaitez estimer le plafond de vos versements d'épargne retraite et vos économies d'impôt, vous pouvez vous aider du simulateur.