Marchés

Points sur les marchés par Crédit Mutuel Investment Managers

Macro-économie - CIC Market Solutions

Les impacts de la crise en Ukraine, la crise sanitaire en Chine, et la réouverture des économies vont conduire les taux d’inflation à rester encore longtemps à des niveaux élevés.

Face à cette situation, les banques centrales accélèrent le resserrement monétaire, avec pour conséquence la montée des taux ; Il faudra cependant qu'elles y parviennent en évitant un arrêt brutal de la croissance économique en raison de la hausse des taux directeurs et souverains qu’elles ont elles-mêmes initiée. En effet, les économies mondiales seront confrontées à une perte importante de pouvoir d’achat des ménages, à des pénuries probables d’énergie à venir cet hiver, à des risques politiques avec la remontée des taux, et, toujours, à des incertitudes quant à la situation sanitaire en Chine.

Dans ce contexte, les risques sur la croissance s’amplifient et nos prévisions pour le monde sont revues à la baisse à +2,8% en 2022 et +2,6% en 2023 (soit une perte de -30pb sur 2022-2023), avec un ralentissement principalement concentré sur la fin de l’année et le début de l’année prochaine. En zone euro, la rechute de la confiance des ménages, la hausse continue de l’inflation, et le risque important sur l’approvisionnement énergétique lors de l’hiver prochain, conduisent également à revoir à la baisse les prévisions de croissance à +0,8% en 2023 (vs 1,4% précédemment).
Une récession prolongée reste cependant écartée avec une accélération de l’activité en seconde partie d’année 2023, une fois les pressions inflationnistes revenues à des niveaux plus normatifs.

Pour les actifs, cette situation, en lien avec l’atteinte du pic d’inflation, tend à se traduire,

Dans un premier temps :

  • Hausse des taux souverains courts et longs;
  • Hausse du prix des matières premières;
  • Pression sur les actifs risqués du fait de la hausse des taux;
  • Soutien à l’or et aux autres actifs « sûrs »;
  • Écartement des spreads des pays périphériques (certes modéré par la BCE) et des dettes corporate.

Dans un second temps :

  • Progression bien plus lente des taux souverains (les banquiers centraux se montrant plus prudents face au ralentissement de la croissance);
  • Prudence maintenue sur les marchés d’actions, au sein desquels il s’agira de privilégier les entreprises « résistantes »;
  • Regain d’intérêt pour les dettes corporate Investment Grade;
  • Potentiel de rebond retrouvé pour l’euro.

Crédit Mutuel Asset Management - le point de vue des Gestions

Des marchés financiers sous-pression

La guerre en Ukraine et ses conséquences, les difficultés de la Chine et la remontée des taux directeurs impactent les valorisations des actifs risqués. Dans ces conditions, la sous-pondération des actions est maintenue et position neutre sur les produits de taux.

Actions

La longue liste des inquiétudes empêche de faire des prévisions solides et de mettre en place des stratégies pérennes. Pour retrouver la sérénité, il faudra attendre la baisse de l’inflation, la reprise de l’économie chinoise et le maintien des marges de bénéfices.
Dans ces conditions, pour éviter des mauvaises surprises les actions sont sous-pondérées dans leur ensemble.

Obligations

La hausse des taux souverains a été forte et rapide. Les obligations gouvernementales, à l’exception de celles de la Zone Euro et des émergents, retrouvent un peu d’attractivité. Les conséquences de la crise en Ukraine (qui va perdurer), le « stop & go » sanitaire en Chine, et la réouverture des économies ailleurs maintiendront les taux d’inflation à des niveaux élevés encore de longs mois. La position neutre dans cette catégorie est donc conservée pour les obligations chinoises et américaines. Après avoir été malmenées par les risques de récession, les obligations « Investment Grade » et « High Yield » devraient mieux se comporter. Dans ces conditions, la position sur les titres Investment Grade est relevée à neutre et la position neutre sur le High Yield est maintenue. Pour la catégorie des obligations indexées sur l’inflation, la surpondération des obligations de la Zone Euro est maintenue et les obligations américaines sont ramenées au même niveau.

Valeurs refuges

Les matières premières et le dollar.

Achevé de rédiger le 27 Juin 2022 par Crédit Mutuel Investment Managers.

© 2022 - Crédit Mutuel Épargne Salariale

Ce document a été produit à titre d'information seulement. Il ne constitue pas un conseil en investissement. Crédit Mutuel Investment Managers ne saurait être tenu responsable de toute décision prise ou non sur la base d'une information contenue dans ce document, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Ce document ne peut pas être reproduit, en totalité ou en partie, sans l'autorisation préalable écrite de Crédit Mutuel Investment Managers. Les informations qui y sont contenues ont été puisées aux meilleures sources mais cette précaution n'exclut pas que des risques d'erreurs se soient glissés dans les chiffres indiqués ou les faits que cette lettre relate.
Ce document a été produit avec le concours des équipes de CIC Market Solutions et Crédit Mutuel Asset Management.