#Covid-19

Coronavirus

Les dernières informations :
services, marchés, ...

Le contexte sanitaire actuel et les mesures vitales prises par le gouvernement, nous obligent, comme nombre d'entre vous, à adapter notre organisation. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour protéger la santé de nos collaborateurs, tout en garantissant la continuité des services. Nous souhaitons vous rassurer : Crédit Mutuel Épargne Salariale reste mobilisé pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle et inédite. Retrouvez ci-dessous, toutes les informations utiles et les évolutions de nos services. Nous vous remercions de votre compréhension.

1 Les demandes de contact

Nos conseillers restent disponibles, mais les capacités sont, en raison des mesures de confinement, restreintes. Les temps d'attente par téléphone sont susceptibles d'être allongés. Nous vous encourageons donc à privilégier notre formulaire de contact.

Quelques conseils :

  • Pensez à consulter la Foire Aux Questions, nous l'enrichissons chaque jour de nouveaux contenus,
  • Privilégiez le formulaire de contact, nous répondons à tous les emails,
  • Les délais de réponses aux emails peuvent également être allongés ; en limitant les relances vous permettez à nos équipes d'être plus réactives,
  • Notre serveur vocal interactif reste disponible, n'hésitez pas à l'utiliser,
  • Nos conseillers restent joignables par téléphone, cependant les temps d'attente sont étendus. Privilégiez le canal email.

2 Les opérations

D'une manière générale, les délais de traitement des demandes adressées par courrier sont incertains. Nous vous encourageons à utiliser nos services à distance et notamment votre espace sécurisé internet. A cet effet, et pour vous aider, nous avons mis à votre disposition une bibliothèque de vidéos de démonstrations, allant de "comment modifier mes placements" à "comment répondre à mon avis d'option" et bien d'autres encore.

Les avis d'option de participation et d'intéressement

Notre conseil : mettez à jour vos coordonnées (adresse postale, email personnel plutôt que professionnel et coordonnées bancaires) !

  • Toutes les réponses saisies sur internet seront traitées normalement.
  • Pour les demandes de paiement immédiat, privilégiez les règlements par virement bancaire.
  • Les demandes de paiement immédiat par chèque voient leur délai de traitement rallongés.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les règlements interviennent après la clôture de la période de réponse.

Les versements

  • Toutes les demandes de versement saisies sur internet ne nécessitant pas d'envoi de pièces justificatives seront traitées en temps et en heure.
  • Les demandes de versements nécessitant l'envoi de pièces justificatives, que vous pouvez d'ailleurs télétransmettre via votre espace sécurisé, voient leur délai de traitement sensiblement allongés.
  • Toutes les demandes de versement par chèques ont un délai de traitement rallongé, préférez les paiements par prélèvement bancaire ou Carte Bancaire.

Les modifications de placement (arbitrages)

  • Les sociétés de gestion ayant mis en place leurs plans de continuité de l'activité, toutes les demandes d'arbitrage saisies sur internet seront traitées normalement.
  • Les demandes d'arbitrage envoyées par courrier ont un délai de traitement incertain.
  • Nous rappelons que les demandes de modification de placement par mail ne sont pas recevables pour des raisons de sécurité.

Les retraits disponibles

Malgré ce contexte exceptionnel, nous conservons nos règles de sécurité. En effet, ces périodes troublées sont propices aux fraudes et nous sommes déterminés à continuer de protéger votre épargne, tout en vous offrant la meilleure qualité de services possible.

  • Toutes les demandes de retraits de votre épargne disponible saisies sur internet avec un mode de règlement par virement et ne nécessitant pas d'envoi de pièces justificatives, seront traitées en temps et en heure.
  • Les demandes de retraits nécessitant l'envoi de pièces justificatives, notamment pour des raisons de sécurité, que vous pouvez d'ailleurs télétransmettre via votre espace sécurisé, voient leur délai de traitement sensiblement allongés.
  • Les demandes de règlement par chèque ont un délai de traitement rallongé. Préférez les règlements par virement bancaire.
  • Nous rappelons que les demandes de retrait d'avoirs disponibles par mail ne sont pas recevables pour des raisons de sécurité.

Les retraits d'épargne bloquée

Malgré ce contexte exceptionnel, nous conservons nos règles de sécurité.

  • A ce jour, aucune mesure gouvernementale ne prévoit de déblocage anticipé au motif de "coronavirus". De même, le gouvernement n'a pas décrété qu'il s'agissait d'une catastrophe naturelle. Nous ne pouvons donc pas débloquer par anticipation votre épargne salariale pour ces motifs.
  • Pour les demandes de retrait d'épargne bloquée nécessitant l'analyse de votre dossier, les délais de traitement sont sensiblement allongés.
  • Les demandes de règlement par chèque ont un délai de traitement rallongé. Préférez les règlements par virement bancaire.
  • Nous rappelons que les demandes de retrait d'épargne bloquée par mail ne sont pas recevables pour des raisons de sécurité.

3 Les marchés et vos FCPE

Macro-économie¹

Depuis plusieurs semaines, la propagation du coronavirus vient brutalement rompre la tendance à l'amélioration de la croissance, qui avait commencé à rebondir avec des relations moins tendues entre les Etats-Unis et le reste du monde, ainsi qu'entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (Brexit). Ceci se reflète sur le prix des actifs à travers une montée des inquiétudes, qui pénalisent le prix des actifs perçus comme risqués, dont les marchés d'actions.

  • La baisse est d'autant plus marquée que les gouvernements des pays développés tardent, d'une part, à mettre en place des mesures de confinement suffisantes, et, d'autre part, à organiser des mesures de soutien à l'économie suffisamment importantes pour être convaincantes.
  • La France a changé de braquet jeudi 12 mars, comme l'a indiqué le Président Macron, et devrait être suivie par les autres grands pays développés.
  • Les banques centrales ont quant à elles rapidement réagi pour soutenir l'activité, et limiter le risque de faillites, mais les annonces de baisses du prix de l'argent via les taux directeurs ne suffisent pas. Ces mesures ont d'ailleurs pesé sur le niveau des taux d'intérêt à court et à long terme, ce qui n'est pas favorable à la rémunération de l'épargne dans un premier temps.
  • Le pétrole est une autre victime collatérale, avec un prix pénalisé aussi par la décision de l'OPEP ne plus couper sa production pour soutenir les cours, ce qui accroît très sensiblement le risque de défaut des entreprises du secteur (notamment aux Etats-Unis) mais impactera positivement le pouvoir d'achat des ménages. La consommation, lorsque les mesures de confinement cesseront, constituera le levier le plus puissant pour permettre un rebond de la croissance en 2ème partie d'année.

Au final, l'aversion au risque pourra décliner lorsqu'il sera possible de tabler, avec suffisamment de visibilité sur une amélioration sanitaire, afin que les mesures drastiques prises puissent être progressivement levées. La France a fait un grand pas en avant dans ce domaine, et les autres pays européens accélèrent aussi dans cette direction.

Focus sur la gestion de Crédit Mutuel Asset Management

Il y a maintenant plus d'un mois et demi que l'épidémie de coronavirus a commencé de capter l'attention du monde entier. A cette problématique sanitaire s'ajoute aujourd'hui une chute sans précédent des cours du pétrole (-30 % en une journée lundi / le baril de brent sous les 35 $). La conjonction de ces événements a provoqué une baisse généralisée des marchés.

4 Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un groupe solide

En ces temps troublés il nous parait important de vous rassurer quant à notre solidité financière et à la sécurité de votre épargne. Crédit Mutuel Épargne Salariale est une filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui est un groupe solide !

La solidité financière de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les excellents résultats obtenus à la suite de différents tests de résistance attestent de sa capacité à affronter des situations d’urgence.
Les performances affichées en 2019 placent une nouvelle fois le groupe au rang des banques les plus solides en Europe.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale se distingue par le niveau important de ses capitaux propres, 47,1 milliards d’euros en 2019, et par un ratio Common Equity Tier 1 (CET1) de 17,3 %, bien supérieur aux exigences réglementaires, qui témoigne de sa solvabilité très élevée.

Les agences Fitch Ratings, Moody’s et Standard&Poor’s reconnaissent sa solidité financière et la pertinence de son modèle d’affaires.

Cette solidité, reflet de la force de ses réseaux et de sa capacité à soutenir l’économie des territoires, est garante de la continuité du service apporté à ses sociétaires et clients, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations.

© 2020 - Crédit Mutuel Épargne Salariale

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif, ne valent que pour le moment où elles ont été données et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l'investissement.

Les fonds évoqués ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l'achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux États-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toutes « US Person », y compris toutes personnes, physiques ou morales, résidantes ou établies aux États-Unis.

Crédit Mutuel Asset Management est une société de gestion agréée en France par l'AMF et BLI est une société de gestion agréée au Luxembourg par le CSSF.

Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

L'indice Euro Stoxx 50 ®, ainsi que ses marques déposées, sont la propriété intellectuelle de STOXX Limited ®, Zurich, Suisse (« STOXX ® »), Deutsche Börse Group ou de leurs concédants, et sont utilisés sous licence. STOXX ®, le Groupe Deutsche Börse ou leurs concédants, partenaires de recherches ou fournisseurs de données ne font la promotion, ne distribuent, ni ne soutiennent en aucune façon les fonds de Crédit Mutuel Asset Management, et ne fournissent aucune garantie, et déclinent à ce titre toute responsabilité (du fait d'une négligence ou autre), quant à toute erreur, omission ou interruption générale ou spécifique affectant l'indice ou ses données.

¹ : Rédigé par CIC Market Solutions le 13/03/2020