#Covid-19

Reconfinement

Le Crédit Mutuel toujours à vos côtés !

Le verdict est tombé le 28 octobre : la France va connaitre une nouvelle période de confinement pour une durée minimum d'un mois. Comme ce fut le cas lors du premier confinement, nous avons pris les dispositions nécessaires pour protéger la santé de nos collaborateurs, tout en garantissant la continuité et la qualité de nos services.

1 L'assistance aux épargnants

Nos conseillers restent disponibles, mais les capacités sont, en raison des mesures de confinement, restreintes. Les temps d'attente par téléphone sont susceptibles d'être allongés. Nous vous encourageons donc à privilégier notre formulaire de contact.

Quelques conseils :

  • Pensez à consulter la Foire Aux Questions, nous l'enrichissons chaque jour de nouveaux contenus,
  • Privilégiez le formulaire de contact, nous répondons à tous les emails,
  • Les délais de réponses aux emails peuvent également être allongés ; en limitant les relances vous permettez à nos équipes d'être plus réactives,
  • Notre serveur vocal interactif reste disponible, n'hésitez pas à l'utiliser,
  • Nos conseillers restent joignables par téléphone, cependant les temps d'attente sont étendus. Privilégiez le canal email.

2 Vos opérations

Nous vous encourageons à utiliser nos services à distance et notamment votre espace sécurisé internet. A cet effet, et pour vous aider, nous avons mis à votre disposition une bibliothèque de vidéos de démonstrations, allant de "comment modifier mes placements" à "comment répondre à mon avis d'option" et bien d'autres encore.

Les avis d'option de participation et d'intéressement

Notre conseil : mettez à jour vos coordonnées (adresse postale, email personnel plutôt que professionnel et coordonnées bancaires) !

  • Toutes les réponses saisies sur internet seront traitées normalement.
  • Pour les demandes de paiement immédiat, privilégiez les règlements par virement bancaire.
  • Les demandes de paiement immédiat par chèque voient leur délai de traitement rallongés.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les règlements interviennent après la clôture de la période de réponse.

Les versements
  • Toutes les demandes de versement saisies sur internet ne nécessitant pas d'envoi de pièces justificatives seront traitées en temps et en heure.
  • Les demandes de versements nécessitant l'envoi de pièces justificatives, que vous pouvez d'ailleurs télétransmettre via votre espace sécurisé, voient leur délai de traitement sensiblement allongés.
  • Toutes les demandes de versement par chèques ont un délai de traitement rallongé, préférez les paiements par prélèvement bancaire ou Carte Bancaire.
Les modifications de placement (arbitrages)
  • Les sociétés de gestion ayant mis en place leurs plans de continuité de l'activité, toutes les demandes d'arbitrage saisies sur internet seront traitées normalement.
  • Les demandes d'arbitrage envoyées par courrier ont un délai de traitement incertain.
  • Nous rappelons que les demandes de modification de placement par mail ne sont pas recevables pour des raisons de sécurité.
Les retraits disponibles

Malgré ce contexte exceptionnel, nous conservons nos règles de sécurité. En effet, ces périodes troublées sont propices aux fraudes et nous sommes déterminés à continuer de protéger votre épargne, tout en vous offrant la meilleure qualité de services possible.

  • Toutes les demandes de retraits de votre épargne disponible saisies sur internet avec un mode de règlement par virement et ne nécessitant pas d'envoi de pièces justificatives, seront traitées en temps et en heure.
  • Les demandes de retraits nécessitant l'envoi de pièces justificatives, notamment pour des raisons de sécurité, que vous pouvez d'ailleurs télétransmettre via votre espace sécurisé, voient leur délai de traitement sensiblement allongés.
  • Les demandes de règlement par chèque ont un délai de traitement rallongé. Préférez les règlements par virement bancaire.
  • Nous rappelons que les demandes de retrait d'avoirs disponibles par mail ne sont pas recevables pour des raisons de sécurité.
Les retraits d'épargne bloquée

Malgré ce contexte exceptionnel, nous conservons nos règles de sécurité.

  • A ce jour, aucune mesure gouvernementale ne prévoit de déblocage anticipé au motif de "coronavirus". De même, le gouvernement n'a pas décrété qu'il s'agissait d'une catastrophe naturelle. Nous ne pouvons donc pas débloquer par anticipation votre épargne salariale pour ces motifs.
  • Pour les demandes de retrait d'épargne bloquée nécessitant l'analyse de votre dossier, les délais de traitement sont sensiblement allongés.
  • Les demandes de règlement par chèque ont un délai de traitement rallongé. Préférez les règlements par virement bancaire.
  • Nous rappelons que les demandes de retrait d'épargne bloquée par mail ne sont pas recevables pour des raisons de sécurité.

Nous vous rappelons également que si votre situation ne correspond à aucun cas de déblocage prévu par la Loi, il existe une solution : Avance Epargne Salariale.

3 Suivez l'évolution de votre épargne

Avec la crise qui semble s'installer durablement, nous vous recommandons vivement de mettre en place des alertes sur valeurs liquidatives pour vos supports de placement. Ci-dessous une démonstration de cette fonctionnalité :

4 Les marchés et vos FCPE

Les experts de Crédit Mutuel Asset Management publieront régulièrement des points sur la situation des marchés. Vous retrouverez tous nos articles dans les Actualités & Publications.

5 Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un groupe solide

En ces temps troublés il nous parait important de vous rassurer quant à notre solidité financière et à la sécurité de votre épargne. Crédit Mutuel Épargne Salariale est une filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui est un groupe solide !

La solidité financière de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les excellents résultats obtenus à la suite de différents tests de résistance attestent de sa capacité à affronter des situations d’urgence.
Les performances affichées en 2019 placent une nouvelle fois le groupe au rang des banques les plus solides en Europe.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale se distingue par le niveau important de ses capitaux propres, 47,1 milliards d’euros en 2019, et par un ratio Common Equity Tier 1 (CET1) de 17,3 %, bien supérieur aux exigences réglementaires, qui témoigne de sa solvabilité très élevée.

Les agences Fitch Ratings, Moody’s et Standard&Poor’s reconnaissent sa solidité financière et la pertinence de son modèle d’affaires.

Cette solidité, reflet de la force de ses réseaux et de sa capacité à soutenir l’économie des territoires, est garante de la continuité du service apporté à ses sociétaires et clients, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations.

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