Gestion financière

Point sur la situation des marchés et des FCPE au 16/06/2020 par Credit Mutuel Asset Management

Retrouvez notre analyse des marchés financiers datée du 16 juin 2020 sur les gestions diversifiées, actions, opportunités et obligataires de Crédit Mutuel Asset Management.

Coté gestion diversifiée :

Après la « remontada » d’avril et mai, les effets des bonnes nouvelles (crise sanitaire contrôlée, redémarrage de l’économie, matérialisés par le redressement des indicateurs et le bon déroulement du déconfinement) qui avaient porté les bourses mondiales, se sont épuisés.

Depuis quelques jours, les aspects sanitaires, mais aussi la conjoncture économique et la politique sont revenus sur le devant de la scène. Sur le plan sanitaire, c’est l’accélération de la pandémie aux USA et dans le monde émergent et la possibilité d’une deuxième vague de contagion qui inquiètent. Sur le plan économique, c’est la situation de la Chine. La dernière livraison des statistiques d’activité montre, en effet, que, là-bas, la production confirme son redémarrage, mais que la demande domestique reste atone. Au plan politique, beaucoup d’incertitudes ravivées par des leaders politiques en difficulté reviennent au premier plan ; c’est le cas du Brexit au Royaume Uni et de la guerre commerciale sino-américaine et plus récemment des manifestations aux États-Unis.

Dans ce contexte, certains investisseurs, fortement engagés, ont préféré prendre des bénéfices. Pour autant ce n’est pas notre scénario. Nous restons sur l’idée que, dans le monde développé, le point bas de la crise est derrière nous et que les données économiques et financières relatives au 3ème trimestre seront d’un meilleur cru. Dans ce contexte nous avons relevé nos expositions actions dans les portefeuilles pour les ramener à la neutralité. C’est, en effet, la meilleure position à adopter pour accompagner, au plus près, le marché tout en restant vigilant.

  • Sur la valeur liquidative du 12 juin, Flexigestion Patrimoine résiste, avec une baisse de 1,49 % depuis le début de l’année. Les fonds profilés oscillent eux, selon leur exposition aux actions et aux produits de taux entre -1,48 % (CM-CIC Tempéré International) et -13,57 % (CM-CIC Dynamique Europe), contre des baisses au-delà de 16 %¹ des indices CAC 40 ou Euro Stoxx 50®. Les fonds multi-stratégies (Union Dynamique Court Terme et Moyen Terme) affichent respectivement des performances de +1,96 % et -9,19 %².

¹ : Au 12 juin 2020, le CAC 40 est en recul de 19,44 % et l’Euro Stoxx 50® en recul de 16,25 % (Source : Morningstar Direct)

² : sur la base de la VL au 12 juin 2020

Sur les marchés actions :

Doit-on considérer que l’on est encore à -10 % depuis le début d’année ou que l’on a déjà progressé de +45 % depuis le 18 Mars ?

L’évolution récente des marchés actions, mesurée sur l’évolution des grandes valeurs de la zone euro, nous a montré 3 phases : le choc de -38 % en 1 mois du 19 Février au 18 Mars, une première reprise de +20 % en deux mois à la mi-mai, puis un nouveau rallye de presque 20 % à aujourd’hui.

La troisième phase est liée à la période de déconfinement, soulagement quasi mondialisé. Elle s’accompagne d’une rotation sectorielle puissante qui propulse financières et valeurs cycliques très affectées boursièrement par la crise. La pandémie s’estompe lorsque depuis le 18 mai les banques européennes progressent de 20 %, laissant les valeurs pharmaceutiques à -1 %.

Pourtant les gérants, qui sollicitent avec intensité les managements des sociétés en portefeuille, nous confirment que rares sont ceux qui s’engagent encore à faire des prévisions…

Le sentiment de marché répond donc logiquement à la perfusion massive administrée par les états et les banques centrales, dont l’action instantanée n’a pas à être mise en doute.

En revanche ces actions concertées sont accompagnées d’orientations politiques visant à rétablir certains équilibres : plus de local, moins de dépendance globale, plus de vert, respect des parties prenantes. La difficile réconciliation du citoyen et du consommateur, en phase de construction, devrait déterminer le type de croissance future, moins forte et plus équilibrée.

Les gérants actions complètent ainsi leurs investigations en prenant en compte les notions d’équilibre entre les parties prenantes, d’environnement, d’absence de controverses, pour citer quelques éléments qui pérennisent la croissance des sociétés. Les stades d’évolution étant très disparates, seule une sélection spécifique de titres permet d’en profiter.

Les fonds thématiques gérés dans les équipes de gestion actions apportent des réponses simples et compréhensibles pour les porteurs souhaitant profiter des développements futurs. Les gérants traquent les gagnants qui se démarqueront. Le succès remarquable des valeurs du luxe en Europe ou technologiques aux USA, nous rappellent que les indices boursiers sont composés de valeurs spécifiques et que toutes n’ont pas les mêmes parcours.

Plus de 80 % de nos fonds thématiques ont battu le CAC 40 cette année.

  • Le FCPE CM-CIC Perspective Actions Europe a subi la contreperformance des marchés actions, avec un recul de 14,87 %. CM-CIC Perspective Or et Mat est à 6,48 % et CM-CIC Perspective Immo recule de 10,05 %. Malgré le caractère souvent plus volatile des marchés émergents, le FCPE CM-CIC Perspective Pays Emergents abandonne 8,17 %.

chiffres au 12/06/2020

Sur les marchés obligataires :

Les marchés de taux ont connu deux phases. Une première marquée par la relaxation progressive des mesures de confinement en Europe et des chiffres de l’emploi américains qui ont surpris positivement. De plus, la BCE a décidé d’étendre son programme PEPP jusqu’en juin 2021 et d’y allouer 600 Mds € supplémentaires. Ces bonnes nouvelles ont provoqué une hausse du taux 10 ans allemand vers -0,30 % et une baisse des spreads souverains (le spread 10 ans italien a atteint les 170 bps), ainsi qu’une réduction des spreads de crédit.

La deuxième phase a été marquée par un regain d’aversion au risque, alimenté par les inquiétudes croissantes quant à un risque de deuxième vague épidémique aux États-Unis et des craintes concernant le cycle économique mondial, renforcées par les prévisions économiques alarmistes de la Fed. Ces inquiétudes ont alors inversé la tendance et entraîné une baisse des taux souverains américains et des pays du cœur de la zone euro, ainsi qu’un ré-écartement des spreads périphériques. Le taux 10 ans allemand s’est alors détendu pour revenir vers -0,45 %.

Dans les fonds, en termes d'allocation pays, nous avons profité des bonnes performances des dettes périphériques au cours de la 1ère phase pour revenir à neutralité sur l'Italie, et nous repositionner sur des dettes françaises et allemandes. Sur le crédit, nous avons conservé nos expositions toujours en faveur des financières et des corporates de secteur défensif.

  • La pression sur les taux induits par le plan de relance de la BCE impacte les FCPE obligataires. CM-CIC Perspective Obli CT A, CM-CIC Perspective Obli MT A, CM-CIC Perspective Obli LT A abandonnent entre 0,25 % et 0,71 %, en lien avec la sensibilité de leurs portefeuilles respectifs.

Chiffres au 12/06/2020

Achevé de rédiger par Crédit Mutuel Asset Management le 16 juin 2020

© 2020 - Crédit Mutuel Épargne Salariale

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les portefeuilles des fonds sont susceptibles de modification à tout moment.

Investir dans un fonds peut présenter des risques, l'investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies. Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif, ne valent que pour le moment où elles ont été données et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l'investissement.

La référence à certaines valeurs est donnée à titre d'illustration, elle n'a pas pour objectif de promouvoir l'investissement en direct dans ces instruments. Les portefeuilles des fonds sont susceptibles de modification à tout moment.

Les DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur), les processus de gestion et les prospectus des fonds cités sont disponibles sur le site internet creditmutuel-am.eu et peuvent être communiqués sur simple demande.

Les fonds évoqués ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l'achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux États-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toutes « US Person », y compris toutes personnes, physiques ou morales, résidantes ou établies aux États-Unis.

L'indice Euro Stoxx 50®, ainsi que ses marques déposées, sont la propriété intellectuelle de STOXX Limited®, Zurich, Suisse (« STOXX® »), Deutsche Börse Group ou de leurs concédants, et sont utilisés sous licence. STOXX®, le Groupe Deutsche Börse ou leurs concédants, partenaires de recherches ou fournisseurs de données ne font la promotion, ne distribuent, ni ne soutiennent en aucune façon les fonds de Crédit Mutuel Asset Management, et ne fournissent aucune garantie, et déclinent à ce titre toute responsabilité (du fait d'une négligence ou autre), quant à toute erreur, omission ou interruption générale ou spécifique affectant l'indice ou ses données.

Les informations faisant référence à des instruments financiers contenues dans ce document ne constituent en aucune façon un conseil en investissement et leur consultation est effectuée sous votre entière responsabilité. Les DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur), les processus de gestion et les prospectus des fonds sont disponibles sur le site internet creditmutuel-am.eu et peuvent être communiqués sur simple demande.

Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Asset Management.

Crédit Mutuel Asset Management, société de gestion d'actifs agréée par l'AMF sous le numéro GP 97-138. Société anonyme au capital de 3 871 680 euros.