Gestion financière

Point sur la situation des marchés et des FCPE au 26/05/2020 par Credit Mutuel Asset Management

Il y a maintenant plus de quatre mois que l’épidémie de Covid-19 a commencé d’attirer l’attention du monde entier. Le mois de Mars a été marqué par une extension des cas faisant de l’Europe le centre de la pandémie avant que les USA ne soient maintenant dans une situation particulièrement préoccupante. Les différentes mesures annoncées par les banques centrales et les politiques budgétaires des autorités ont eu pour effet de limiter la dynamique de baisse des marchés.
Nous notons la reprise partielle des activités industrielles de la Chine ainsi qu’en Europe qui apporte une note optimiste.

Retrouvez notre analyse des marchés financiers datée du 26 mai 2020 sur les gestions diversifiées, actions, opportunités et obligataires de Crédit Mutuel Asset Management.

Coté gestion diversifiée :

Les marchés sont restés stables depuis quelques jours balancés par l’impact de la crise sur les entreprises d’un côté et l’amélioration des conditions sanitaires de l’autre. En effet, les premiers jours de dé-confinement sont encourageants et laissent envisager un retour progressif à la normal, même si la période d’incubation de 14 jours de la maladie ne permet pas encore de crier victoire.
Du coté macroéconomie, un grand nombre d’indicateur semble avoir atteint leurs points bas et s’oriente maintenant vers un rebond pour les mois de mai et juin. A l’image des PMI en Europe qui se redressent au rythme de la reprise progressive de l’activité économique dans de nombreux pays. La poursuite de cette amélioration permettra certainement aux marchés financiers de continuer leurs redressements, même s’ils sont très dépendant des banques centrales et des plans de relances étatiques. Toutefois, un resserrement des primes de risques semble se dessiner avec le retour progressif de certains flux vers les actifs risqués.

Dans ce contexte, les portefeuilles ont conservé un positionnement peu agressif jusqu’à présent, privilégiant la sécurité et la diversification. Les performances se redressent fortement et certains fonds sont proches de 0%.

  • Sur la valeur liquidative du 22 mai, Flexigestion Patrimoine résiste, avec une baisse de 3,11 % depuis le début de l’année. Les fonds profilés oscillent eux, selon leur exposition aux actions et aux produits de taux entre -2,27 % (CM-CIC Tempéré International) et -15,67 % (CM-CIC Dynamique Europe), contre des baisses au-delà de 20 %¹ des indices CAC 40 ou Euro Stoxx 50®. Les fonds multi-stratégies (Union Dynamique Court Terme et Moyen Terme) affichent respectivement des performances de +2,74 % et -8,77 %².

¹ : Au 22 mai 2020, le CAC 40 est en recul de 24,06 % et l’Euro Stoxx 50® en recul de 20,66 % (Source : Morningstar Direct)

² : sur la base de la VL au 20 mai 2020

Sur les marchés actions :

Les marchés actions restent sous pression comme le traduit l’évolution des volatilités qui restent proches des 30 %. Au quotidien, les arbitrages entre secteurs et valeurs peuvent être assez importants et l’inquiétude qui prévalait lors de l’annonce de la fin de l’interdiction des ventes à découvert, « short selling ban », s’est révélée majoritairement infondée. Dans des marchés maintenant stabilisés et correctement valorisés, cette nervosité pourra s’exprimer positivement ou négativement selon l’orientation de l’issue sanitaire et du rythme de déconfinement.

Les moyens mis en œuvre par les banques centrales ou les états sont colossaux et inquiètent du côté du service de la dette qui pourrait peser sur la croissance future. Aux États-Unis ou en Europe, ces inquiétudes refont surface via des actions publiques ou politiques qui sont pour l’instant contenues. Les taux restent bas et il y a eu une détente significative en Europe sur la dette italienne qui reste un indicateur de risque important. Les taux anglais 5 ans sont même passés en négatif.

Les mauvaises nouvelles sur le front des indicateurs économiques se poursuivent sans grande surprise et les indicateurs avancés (Markit PMI) publiés la semaine dernière semblent indiquer un rebond sur des points extrêmement bas dans le sillage des premiers déconfinements. Dans les facteurs de soutien récents, les prix du pétrole ont repris de la hauteur, vers 35$ pour le Brent, près de 50 % de hausse sur les points bas de fin avril.

Les surprises sur les publications de résultats sont nombreuses et souvent positives, après les ajustements réalisés par les analystes. Les gérants actions à l’affut des tendances soulignent la capacité d’adaptation des sociétés face à la transformation de l’économie. Pour exemple, les belles performances d’Alibaba, le leader du commerce électronique en Chine, ou les annonces de Facebook concernant sa nouvelle plateforme de e-commerce…

  • Le FCPE CM-CIC Perspective Actions Europe a subi la contreperformance des marchés actions, avec un recul de 20,65 %. CM-CIC Perspective Or et Mat est à 18,44 % et CM-CIC Perspective Immo recule de 16 %. Malgré le caractère souvent plus volatile des marchés émergents, le FCPE CM-CIC Perspective Pays Emergents abandonne 12,86 %.

Chiffres au 22/05/2020

Sur les marchés obligataires :

Ces dernières semaines ont été caractérisées par une poursuite de la stabilisation des marchés de taux. Les taux longs souverains ont peu évolué de part et d’autre de l’Atlantique. Le taux 10 ans américain s’établit actuellement à 0,65 % et le taux 10 ans allemand à -0,50 %.

En Europe, la proposition franco-allemande d’un fonds de solidarité de 500 milliards d’euros pour venir en aide aux secteurs et régions les plus touchées par la pandémie a été positivement accueillie par le marché et a permis aux primes de risques périphériques de se resserrer la semaine dernière. L’initiative ne fait toutefois pas encore l’unanimité au niveau européen, en particulier chez les pays dits « frugaux » (Autriche, Pays Bas, Finlande, Suède), plus enclins à envisager des aides sous forme de prêts.

L’activité primaire a par ailleurs encore été très intense, avec des volumes d’émissions de dettes importants, aussi bien de la part des acteurs financiers que des corporates. Les primes de risque se sont légèrement écartées mais la demande des investisseurs obligataires est restée forte.

Dans les fonds, nous conservons une politique de gestion légèrement en faveur des pays périphériques dans notre allocation géographique. Sur le crédit, le portefeuille étant déjà bien exposés sur les émetteurs privés Investment Grade, nous n’avons pas modifié nos positions.

  • La pression sur les taux induits par le plan de relance de la BCE impacte les FCPE obligataires. CM-CIC Perspective Obli CT A, CM-CIC Perspective Obli MT A, CM-CIC Perspective Obli LT A abandonnent entre 1,09 % et 1,32 %, en lien avec la sensibilité de leurs portefeuilles respectifs.

Chiffres au 22/05/2020

Achevé de rédiger par Crédit Mutuel Asset Management le 26 mai 2020

© 2020 - Crédit Mutuel Épargne Salariale

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les portefeuilles des fonds sont susceptibles de modification à tout moment.

Investir dans un fonds peut présenter des risques, l'investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies. Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif, ne valent que pour le moment où elles ont été données et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l'investissement.

La référence à certaines valeurs est donnée à titre d'illustration, elle n'a pas pour objectif de promouvoir l'investissement en direct dans ces instruments. Les portefeuilles des fonds sont susceptibles de modification à tout moment.

Les DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur), les processus de gestion et les prospectus des fonds cités sont disponibles sur le site internet creditmutuel-am.eu et peuvent être communiqués sur simple demande.

Les fonds évoqués ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l'achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux États-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toutes « US Person », y compris toutes personnes, physiques ou morales, résidantes ou établies aux États-Unis.

L'indice Euro Stoxx 50®, ainsi que ses marques déposées, sont la propriété intellectuelle de STOXX Limited®, Zurich, Suisse (« STOXX® »), Deutsche Börse Group ou de leurs concédants, et sont utilisés sous licence. STOXX®, le Groupe Deutsche Börse ou leurs concédants, partenaires de recherches ou fournisseurs de données ne font la promotion, ne distribuent, ni ne soutiennent en aucune façon les fonds de Crédit Mutuel Asset Management, et ne fournissent aucune garantie, et déclinent à ce titre toute responsabilité (du fait d'une négligence ou autre), quant à toute erreur, omission ou interruption générale ou spécifique affectant l'indice ou ses données.

Les informations faisant référence à des instruments financiers contenues dans ce document ne constituent en aucune façon un conseil en investissement et leur consultation est effectuée sous votre entière responsabilité. Les DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur), les processus de gestion et les prospectus des fonds sont disponibles sur le site internet creditmutuel-am.eu et peuvent être communiqués sur simple demande.

Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Asset Management.

Crédit Mutuel Asset Management, société de gestion d'actifs agréée par l'AMF sous le numéro GP 97-138. Société anonyme au capital de 3 871 680 euros.