Pratique

Votre famille s'agrandit ? L'épargne salariale vous accompagne

Vous venez de devenir parent d’un troisième enfant ou au delà ? Félicitations ! Qu'il s'agisse d'une naissance ou d'une adoption, c’est le moment de débloquer votre épargne salariale pour lui souhaiter la bienvenue.

Dites "bienvenue" à votre enfant grâce à l'épargne salariale

Accueillir un nouveau membre dans la famille, cela n'a pas de prix mais elle a un coût. Même si vous pouvez réutiliser les équipements de vos précédents enfants (poussette, siège auto, jouets, etc.), votre budget mensuel va augmenter entre 275€ et 380€, selon la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), pour les dépenses d'alimentation, de vêtements et la toilette de l'enfant.

Heureusement, bien que votre épargne salariale soit bloquée pour au moins 5 ans dans le cadre d'un Plan Épargne Entreprise (PEE), l'arrivée d'un 3ème enfant (ou plus) vous permet de demander le déblocage par anticipation de votre épargne salariale détenue dans un PEE. De quoi anticiper les dépenses à venir, renouveler votre équipement ou préparer une chambre supplémentaire pour l'arrivée du ou de la petite dernière.

Dans quel cas ce motif peut-il être invoqué ?

Ce cas de déblocage anticipé s’applique dans les cas suivants :

  • lors de la naissance ou l’adoption de votre troisième enfant ;
  • lors de la naissance ou l’adoption de chacun de vos enfants suivants (quatrième enfant, cinquième enfant, etc.).

Le motif s’applique également aux foyers monoparentaux et aux familles recomposées : l’important est que votre foyer familial ait la charge effective et permanente d’au moins 3 enfants. En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier du déblocage à la naissance de votre premier ou de votre deuxième enfant. Ni dans le cas d'une famille recomposée dont les enfants sont en garde partagée. Le but du déblocage anticipé est de subvenir aux besoins financiers des familles nombreuses.

Quand et comment réaliser votre demande de déblocage ?

Pour faire valoir ce motif de déblocage anticipé, vous devez fournir à votre teneur de compte d’épargne salariale les documents suivants :

  • le formulaire de demande de déblocage, accessible depuis votre espace sécurisé,
  • une copie intégrale de votre livret de famille (ou une copie de l'extrait d'acte de naissance de chaque enfant),
  • une copie de l’attestation délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) certifiant que le foyer a plus de deux enfants à charge, dont l’un est né depuis moins de six mois,
  • une copie de votre carte d’identité.

Vous devez nous envoyer ces documents sous format numérique (en les scannant et en les transmettant directement depuis votre espace sécurisé) ou sous format papier (par la poste), sans oublier de joindre les autres documents qui pourraient éventuellement vous être demandés.

Attention, votre demande doit être envoyée dans un délai de 6 mois suivant l'arrivée de votre enfant.

© 2019 - Crédit Mutuel Épargne Salariale