Pratique

Faire face à ses dépenses grâce à son épargne salariale, sans déblocage anticipé

Paiement des impôts, études des enfants, projet à financer... Vous avez besoin de liquidités pour faire face à vos dépenses. Votre premier réflexe est de piocher dans votre épargne disponible ou bien de recourir à un crédit à la consommation. Mais savez-vous que vous pouvez également financer ces dépenses grâce à votre épargne salariale, sans avoir à la débloquer par anticipation ? Grâce à l’Avance sur Épargne Salariale.

L’épargne salariale : un dispositif fiscal avantageux

Lorsque vous touchez votre intéressement et votre participation, vous avez le choix entre disposer immédiatement des sommes ou bien les verser sur votre plan épargne entreprise. Si vous décidez de les percevoir, elles sont alors soumises à l’impôt sur le revenu. En revanche, si vous les versez sur votre Plan Épargne Entreprise (PEE), elles sont alors exonérées d’impôts (dans la limite du plafond prévu par la loi). En contrepartie, les sommes sont bloquées sur votre PEE pendant 5 ans. Après ces 5 ans, les sommes retirées sont exonérées d’impôts (elles restent soumises aux prélèvements sociaux).

Le Plan Épargne Entreprise est donc un dispositif avantageux d’un point de vue fiscal si vous conservez l’épargne plus de 5 ans. Si vous avez des dépenses ou un projet à financer à très court terme, piocher dans l’épargne salariale n’est donc pas votre premier réflexe.

Avance sur Épargne Salariale : le principe de fonctionnement

Il existe pourtant un dispositif qui permet d’utiliser son épargne salariale pour financer des dépenses, sans avoir à la débloquer par anticipation. Il s’agit de l’Avance sur Épargne Salariale.

L’avance sur épargne salariale est un crédit in fine adossé à votre épargne salariale. Vous pouvez emprunter une somme pouvant aller jusqu’à 80% de votre épargne salariale. Chaque mois, vous ne remboursez que les intérêts d’emprunt. Vous remboursez le capital en une seule fois, lorsque votre épargne salariale est déblocable.

Avance sur Épargne Salariale : les avantages

Les avantages de ce dispositif sont nombreux. Qu’il s’agisse de financer les études des enfants, des travaux, un voyage ou encore de payer ses impôts, vous n’avez pas à indiquer comment vous comptez utiliser les sommes empruntées.

Pendant le remboursement de votre prêt, les sommes restent investies sur votre Plan Épargne Entreprise et continuent de fructifier. Les mensualités sont faibles car elles ne sont constituées que des intérêts d’emprunt, une bonne nouvelle pour votre budget et votre taux d’endettement !

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment, rembourser votre prêt par anticipation.

© 2021 - Crédit Mutuel Épargne Salariale