Marchés

Les fonds monétaires : pas de hausse prévue !

Il y a plus d'un an, nous vous alertions sur la baisse des rendements des fonds monétaires. Depuis, force est de constater que cette tendance s'accentue, les performances sont dorénavant négatives. Pour autant, les fonds monétaires continuent d'attirer de nombreux épargnants et conservent une certaine utilité... En fonction de votre situation, de votre appétence au risque et de votre projet, est-ce toujours pertinent de placer votre épargne sur des fonds monétaires ? Faisons le point.

Votre projet approche à grand pas ? Oui !

Dans l'hypothèse où votre épargne salariale est disponible et que vous en ayez besoin à très court terme, ou encore si votre projet entre dans l'un des cas de déblocage anticipé prévu par la loi, alors oui, investir dans des fonds monétaires est pertinent. C'est peut être même le meilleur choix. Les fonds monétaires constituent par définition une zone de refuge pour vos projets à court terme et en attente. La courbe de performances ne fluctuant quasiment pas, elle n'a que très peu d'influence sur votre épargne, à la hausse comme à la baisse. C'est ce qu'on appelle une position d'attente.

Vous épargnez pour le long terme ? Ouvrez votre horizon

Vous n'avez pas de besoin de financement à court terme ? Vous épargnez pour un projet à plus long terme ? Retraite ? Acquisition de votre résidence principale dans 5 ans et plus ? Dans ce cas non, il n'est assurément pas opportun d'investir votre épargne salariale dans un fonds monétaire. Il serait même plus pertinent de miser sur des fonds aux performances un peu plus dynamiques, avec la perspective de voir ainsi votre épargne fructifier. Quitte à venir vous réfugier dans les fonds monétaires dès que l'échéance approche, afin de sécuriser vos éventuelles plus values.

Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Il y a de meilleurs choix

Vous êtes plutôt « prudent » par nature, et vous n'avez pas d'appétence particulière pour la gestion financière ? Les fonds monétaires peuvent sembler une bonne option au premier abord. Néanmoins vous n'aurez quasiment aucun gain en optant pour ce choix. Vous pouvez même enregistrer de légères pertes, surtout en ce moment.

Pensez à consulter la liste des fonds ouverts dans vos plans d'épargne et notamment les Documents d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI). Vous y trouverez très certainement des fonds plus performants, sans pour autant prendre des risques inconsidérés. Pour vous donner une idée, vous pouvez également consulter l'historique des performances d'un fonds (tout en gardant à l'esprit que les performances passées n'augurent pas des performances à venir).

Vous recherchez un rendement élevé ? Définitivement non

Vous avez tendance à privilégier la performance pour vos produits d'épargne ? Dans ce cas, les fonds monétaires ne vous correspondent absolument pas. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les fonds diversifiés (généralement composés d'actifs monétaires, d'obligations, de fonds ISR, et d'actions) voire vous diriger vers des fonds composés majoritairement d'actions si votre plan d'épargne salariale vous le propose. Cependant, il ne faut pas oublier de prendre en compte le facteur « risque » qui sera évidemment plus élevé. Toutefois en cas de moins-values, les pertes sont généralement « lissées » sur la durée en cas de versements réguliers, d'où la nécessité de pouvoir conserver vos avoirs dans vos plans d'épargne (PEE et/ou PERCO) plus longtemps, afin d'espérer un gain significatif à la sortie.

Rappel des fondamentaux

Comme tout support d'épargne, on ne peut pas espérer un rendement élevé en épargne salariale sans prise minimale de risque. En revanche, il est dans certains cas opportun de rester prudents et d'investir dans des fonds monétaires si la réalisation de votre projet est très proche. Notre rôle est de vous accompagner et de vous aider à faire un choix qui vous correspond. C'est à vous de choisir dans notre gamme de fonds comment orienter votre épargne salariale selon deux critères importants : votre profil d'investisseur (prudent, tempéré ou dynamique) et la date d'échéance de votre projet (court, moyen ou long terme). Vous devez consulter le DICI et les fiches de vos fonds à votre disposition avant tout choix de placement.

Vous avez investi dans des fonds monétaires ?

Evaluez vous même vos plus ou moins-values depuis votre espace sécurisé

Découvrez vos plus ou moins-values

© 2018 - CIC Épargne Salariale